Pourquoi la Russie ne jouera pas la Coupe du Monde 2022 ?

La question que tout le monde se pose est de savoir si la Russie pourra ou non participer à la Coupe du monde 2022. Malheureusement, il semble de plus en plus probable qu’elle ne pourra pas y participer en raison de la guerre en Ukraine. Ce serait une perte énorme tant pour la Russie que pour la FIFA, car la Coupe du monde est l’un des événements les plus prestigieux du sport. Voyons pourquoi la Russie pourrait ne pas pouvoir jouer en 2022 et ce que cela pourrait signifier pour le tournoi.

russie coupe du monde

La FIFA a dit non à la Russie à cause de la guerre en Ukraine

Si tu regarde bien la liste des pays qualifiés, tu pourras constater que la Russie n’y apparaît pas. En effet, à cause des circonstances actuelles, notamment de la guerre en Ukraine opposant l’Ukraine et la Russie, l’équipe nationale de Russie a été officiellement exclue de la Coupe du Monde 2022, mais également des l’intégralité des autres compétitions de la Fifa et de l’UEFA. Cette décision de la FIFA intervient après que le Comité International Olympique a publié ses dernières directives destinées à l’ensemble des fédérations sportives.

C’est une perte énorme tant pour la Russie que pour la FIFA, car la Coupe du monde est l’un des événements les plus prestigieux du sport. Pour la Russie, cela aurait été l’occasion de montrer au monde qu’elle s’est remise de l’Union soviétique et qu’elle est désormais un pays fort et prospère. Quant à la FIFA, cela aurait été l’occasion d’étendre son marché en Russie et d’augmenter ses revenus.

Si tu aimes l’équipe de football russe, pas de chance, cette année, tu ne pourras pas placer tes paris sportifs Coupe du Monde 2022 ! A moins que tu ne te prennes d’amour pour une autre équipe qualifiée.

Les matchs contre l’équipe russe sont annulés

Une réunion de la FIFA s’est donc tenue le 28 février dernier afin de déterminer les conditions dans lesquelles la Russie serait sanctionnée. À l’issue de cette réunion, il fut décidé que les équipes nationales Russes seront suspendues jusqu’à nouvel ordre « en raison de l’invasion de l’Ukraine », précise l’agence Reuters et l’AFP.

La Russie devait accueillir la Pologne dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde, en date du 24 mars. À la suite des récents évènements, la Pologne sera donc qualifiée d’office face à la Russie, de la même manière que les autres équipes qui devaient affronter la Russie.

C’est donc une Coupe du Monde 2022 sans équipe Russe qui sera jouée cette année. Cependant, peu de changement à l’affiche, puisque la FIFA et l’UEFA ont heureusement eu le temps de s’organiser autour de cet imprévu.